mercredi 30 novembre 2011

Coulant au caramel beurre salé, bananes flambées au "rhum arrangé"

 

Voilà un petit dessert à vous faire fondre de plaisir! Habituellement il n'y a que le chocolat qui me fait cet effet, mais là j'en ai léché mon assiette tellement c'était bon. Il tient pourtant à peu de choses: un coulant au délicieux goût de caramel salé, dégusté tiède pour encore plus de gourmandise, et des bananes caramélisées puis flambées au "rhum arrangé" café-vanille.



Cette petite merveille me vient de ma belle-soeur et mon beau-frère qui reviennent de trois semaines de vacances sur l'île de la Réunion (les veinards!!!). C'est un rhum parfumé au café et à la vanille que les réunnionais boivent couramment à l'apéro. Mais moi, je vais le garder bien à l'abri dans ma cuisine, loin des mains de Mr Gourmandise. Son odeur subtilement corsée m'inspire plein de petites recettes.

 

Pour 2 personnes:

Le coulant au caramel:
100g de sauce caramel au beurre salé 
1 oeuf
30g de farine

Fouettez l'oeuf avec la sauce caramel puis ajoutez la farine.
Mélangez bien et versez dans des moules individuels (ici empruntes à briochettes).
Faites cuire au four 10 min à 200°C.

 

Les bananes flambées:
2 bananes
10g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 c à soupe de rhum (ici arrangé café-vanille)

Coupez les bananes en deux puis en deux dans la longueur (vous aurez en tout 8 demi-bananes).
Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez-y les demi-bananes. Saupoudrez de sucre vanillé et faites caraméliser quelques instants de chaque côté.
Versez le rhum sur les bananes et faites flamber en approchant une flamme.
Retirez ensuite la poêle du feu.

 

Pour servir:
Démoulez les coulants sur chaque assiette et ouvrez-les pour laisser couler le caramel.
Déposez 4 demi-bananes à côté et versez un peu de caramel de cuisson dessus.
Servez aussitôt car c'est meilleur tiède. Et vous avez le droit de lécher discrètement votre assiette!!!

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire