vendredi 16 mars 2012

Bavette en crumble de roquefort et pommes duchesses


J'aime beaucoup associer la viande rouge avec des fromages persillés. Je l'accompagne souvent d'une sauce au bleu ou au roquefort. Mais aujourd'hui, j'ai voulu essayer en version crumble. J'en ai donc parsemé mes tranches de bavette pour un résultat bien croustillant et très gourmand. Il n'y a pas besoin de rajouter de sauce car le crumble est très crémeux avec un goût de roquefort bien marqué.

 

J'ai accompagné mes bavettes de pommes duchesses "maisons", bien meilleures que des surgelées. Elles sont bien croustillantes avec une purée fondante à l'intérieure.

 

Pour 4 personnes:

4 bavettes de boeuf
20g de farine
20g de beurre
10g de parmesan
10g de chapelure
50g de roquefort

Mélangez la farine, le beurre et le parmesan pour obtenir une texture sableuse.
Etalez le mélange sur une plaque de cuisson et faites cuire au four 10 min à 200°C.
Laissez refroidir et mélangez le crumble émietté avec la chapelure et le roquefort en petits morceaux.
Poêlez les bavettes quelques minutes, suivant la cuisson voulue (sachant qu'elles vont un peu recuire au four).
Mettez-les ensuite dans un plat et et recouvrez chacune de crumble.
Passez-les 5 minutes au grill à 240°C.



Les pommes duchesses:
500g de pommes de terre à purée
60g de beurre
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
Sel, poivre
Muscade

Faites cuire les pommes de terre 20 min dans de l'eau bouillante (à adapter suivant leur grosseur) et égouttez-les.
Réduisez-les en purée et ajoutez le beurre. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Incorporez l'oeuf et le jaune d'oeuf et mettez la purée dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Formez vos pommes duchesses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire au four 20 min à 200°C.

 

Servez les bavettes bien chaudes avec quelques pommes duchesses et un peu de salade.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire