samedi 10 mars 2012

Pesto aux amandes et tomates séchées

 

Je pense que vous connaissez tous le pesto fait avec du basilic et des pignons de pin, qu'on utilise surtout pour parfumer les plats de pâtes.
Aujourd'hui je vous propose une autre version avec des amandes et des tomates séchées. Elle est toute aussi goûteuse, avec une bonne association amande-tomate.
Pour renforcer le goût de l'amande, j'ai remplacé l'huile d'olive, habituellement utilisée, par de l'huile d'amande au parfum très agréable. Je l'ai trouvée dans une huilerie, La Tourangelle, située à Saumur dans le Maine-et-Loire (mon pays d'origine). Ils ont un site Internet (ici) où vous pouvez trouver différentes huiles à un prix très abordable.


Ce pesto très gourmand vous permettra de réaliser une multitude de recettes selon votre imagination, en tout cas je crois que la mienne va être débordante!

Pour environ 300g de pesto:

100g de tomates confites
100g d'amandes décortiquées
50g de parmesan
5 c à soupe d'huile d'amande
Environ 10 g de ciboulette

Râpez le parmesan et ciselez la ciboulette.
Mixez grossièrement tous les ingrédients (j'ai gardé quelques tomates que j'ai rajoutées après en petits morceaux) et ajoutez l'huile d'amande petit à petit. La quantité peut varier en fonction de vos tomates (si elles sont plus ou moins sèches).
Mettez le pesto dans un pot hermétique et conservez-le au frigo jusqu'à 2 semaines.
S'il sèche un peu rajoutez de d'huile pour lui redonner sa texture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire