mercredi 14 mars 2012

Cromesquis de cuisses de grenouille, purée persillée et giroles aux pistaches



La première fois que j'ai mangé des cuisses de grenouille, j'avais vraiment adoré. Mon loulou avait été les pécher avec son papa et je les avais simplement cuisinées avec de l'ail et de l'échalote à la poêle. Elles avaient un très bon goût, qui se rapproche un peu de celui du lapin.
Mais comme en ce moment ce n'est plus la saison, j'en ai acheté surgelées. Et là, grosse déception, elles ont un goût de poisson et une texture  "farineuse".
Il a donc fallu que je trouve une idée pour liquider mon paquet. Et je les ai mixées pour en faire des boulettes panées.



Je les ai accompagnées de girolles poêlées avec des pistaches, et d'une purée persillée de pommes de terre.
De cette façon nous les avons mieux appréciées, même si cela aurait été meilleur avec des grenouilles fraîches. Je réessaierai dans quelques mois.

 

Pour 4 personnes:

Les girolles:
500g de girolles (j'ai pris des séchées que j'ai réhydratées 20 min dans de l'eau bouillante)
1 échalote
20 pistaches non salées (des salées conviennent également)

Faites revenir l'échalote émincée dans de l'huile d'olive et ajoutez les girolles.
Faites les cuire 5 min à feu vif puis ajoutez les pistaches concassées. Salez et poivrez.

 

La purée:
800g de pommes de terre
10 brins de persil
Beurre
Muscade

Faites cuire les pommes de terre 20 min dans de l'eau bouillante, égouttez-les et réduisez-les en purée.
Ajoutez un bon morceau de beurre et quelques pincées de muscade râpée. Salez et poivrez.
Ciselez le persil et mélangez-le à la purée.

 

Les cromesquis:
25 cuisses de grenouille (environ 500g)
3 blancs d'oeuf
10 cl de crème liquide
2 échalotes
sel (il en faut pas mal car la chair des grenouilles surgelées est assez fade)
poivre

50g de chapelure
10 pistaches

Désossez les cuisses de grenouille pour récupérer la chair (c'est assez long, prenez-vous y à l'avance).
Mixez-la avec le reste des ingrédients (sauf la chapelure et les pistaches).
Formez 8 boulettes et enveloppez-les dans du film alimentaire.
Faites-les cuire 15 min à la vapeur.
Laissez tiédir, enlevez le film et passez-les dans un mélange chapelure-pistaches hachées.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle et déposez-y les boulettes.
Faites-les paner de chaque côté et égouttez-les sur du papier absorbant (vous pouvez également les plonger directement dans un bain de friture pendant 5 min).

 

Servez chaud avec un peu de purée et les girolles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire