mardi 4 septembre 2012

Joue de boeuf braisée au thé rouge Rooibos



Oui je sais que ce n'est pas forcément la bonne période pour faire ce genre de plat mais c'est en rangeant mon congélateur pour faire de la place pour mes légumes d'été, que j'ai retrouvé un paquet de joue de boeuf.
Et comme je venais de lire un article expliquant les bienfaits du thé rouge, et dont une des particularités était d'attendrir la viande, j'ai voulu tester.



J'ai donc préparé ma joue de boeuf avec quelques champignons, carottes et pommes de terre, pour les faire mijoter dans une infusion au thé Rooibos.



Au départ j'ai pensé que j'avais un peu trop forcé la dose, car l'odeur pendant la cuisson était vraiment très forte. Mais finalement la viande avait un très bon goût.
Pour ce qui est de la tendreté, je n'ai pas vu vraiment de différence, car mon boeuf mijote généralement pendant 3 heures, il est donc forcément tendre.



En tout cas le thé a donné au plat une saveur un peu corsée très agréable et originale.



Pour 4 personnes:

600g de joue de boeuf
1 oignon
1 c à soupe de sauce tomate
5 cl de vinaigre de vin rouge
5 c à soupe de thé rouge Rooibos
1l d'eau
4 carottes
4 pommes de terre (ou 8 petites)
600g de champignons

Faites bouillir l'eau et mettez-y le thé à infuser pendant 5 minutes. Filtrez et réservez l'infusion.
Coupez la joue de boeuf en morceaux réguliers (pas trop gros) et faites-les dorer dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Otez-les.
Faites revenir l'oignon émincé dans la cocotte en ajoutant si besoin un peu d'huile.
Ajoutez la sauce tomate, le vinaigre et la viande.
Versez l'infusion et laissez mijoter à couvert pendant 3 heures (ou au moins 2 heures).
Faites revenir les champignons en morceaux dans un peu d'huile d'olive et ajoutez-les dans la cocotte 1 heure avant la fin de cuisson avec les carottes coupées en rondelles.
Ajoutez les pommes de terre 30 min avant la fin et salez.
Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire