lundi 17 septembre 2012

Pâte feuilletée au fromage à tartiner

 

Je vous propose aujourd'hui une recette pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de faire une pâte feuilletée ou qui veulent avoir un résultat plus light.
En fait je vous avais déjà donné cette recette avec des feuilletés apero mais j'ai voulu essayer de la refaire en donnant à ma pâte des tours comme pour une vraie pâte feuilletée (mais sans temps de repos).
Finalement j'ai obtenu un feuilletage plus marqué et une texture plus croustillante.
En attendant de voir ce à quoi elle m'a servie, voilà ce que j'ai fait avec les chutes de pâte.
Il s'agit de petits gressins que j'ai parsemez de mimolette râpée et de graines de pavot avant de les torsader et de le faire cuire 10 min au four à 180°C. Je les ai servis avec mon pesto de betteraves d'hier.



Pour une pâte de 30 cm de diamètre:

200g de farine
150g de fromage à tartiner (Philadelphia, St Moret...)
80g de beurre

Mélangez la farine et le beurre bien froid en morceaux dans un robot ou un mixer.
Ajoutez le fromage et mixez (ou pétrissez) jusqu'à obtenir une boule.
Etalez la pâte sur un plan fariné en un rectangle d'une épaisseur d'1 cm.



Rabattre le 1/3 supérieur sur celui du milieu



 puis le 1/3 inférieur sur les 2 autres.



Faites tourner la pâte d'1/4 de tour.



Etalez-la de nouveau en rectangle.



Recommencez le pliage dans le même sens et étalez la pâte aux dimensions voulues pour votre préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire