vendredi 17 mai 2013

Entremet mûre, érable et poire


Pour ce gâteau, j'étais partie sur l'idée de lui donner des saveurs typiquement canadiennes en utilisant des produits courants chez eux.
J'ai donc réalisé un biscuit moelleux aux noix de pécan que j'ai recouvert d'une panna cotta au sirop d'érable incrustée de poires.


Puis j'ai confectionné une mousse à la mûre à base de fromage blanc.


Pour être complètement dans le thème, j'aurais bien aimé trouvé des bleuets, des petites baies noires qu'ils ramassent dans les haies. 
Mais bon, chez nous ce sont les mûres qui prolifèrent dans les ronces, et en l’occurrence dans mon congélateur (c'est encore un peu tôt pour en trouver, mais j'ai toujours un stock d'une année sur l'autre).
Quoi qu'il en soit ce gâteau "franco-canadien" était vraiment délicieux, frais, léger et bien fruité. 


Et ce n'est pas mon Loulou qui vous dira le contraire, il en réclamait d'autre après en avoir englouti 2 grosses parts!


Pour les photos, j'avais réalisé un format individuel dans un petit cercle (je n'ai pas pensé à prendre de photo du gros gâteau fini, sorry!).


Pour un cercle de 20 cm (8 personnes):

Le biscuit:
2 oeufs
60g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
75g de noix de pécan
10g de maïzena
1/2 c à café de levure

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Broyez les noix de pécan en gardant quelques petits morceaux, et mélangez-les à la maïzena et la levure.
Versez dans les jaunes et mélangez à la cuillère pour obtenir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige et mélangez-en quelques cuillères à la pâte pour la détendre.
Incorporez le reste délicatement.
Pour la cuisson, soit posez un cercle un peu plus grand (22cm) sur une plaque recouverte de papier cuisson, soit utilisez un moule beurré de 22 cm.
Versez la pâte dans un ou l'autre et parsemez-le de quelques morceaux de noix de pécan.


Faites cuire au four 15 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez le biscuit.
Recoupez-le à la dimension du cercle de 20cm et posez-le sur un plat de service.


La panna cotta:
30cl de crème liquide
10cl de sirop d'érable
2 feuilles de gélatine
3 poires

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la crème et incorporez hors du feu la gélatine égouttée.
Mélangez bien et ajoutez le sirop d'érable.
Versez dans un moule de 20cm (ou plus grand à défaut et vous recouperez la panna cotta après).
Parsemez de poires en petits morceaux.
Faites prendre au congélateur environ 4h (la panna cotta étant liquide avant de gélifier, on ne peut pas la versez directement sur le biscuit).
Démoulez la panna cotta congelée et posez-la sur le biscuit dans le cercle (au besoin recoupez-la à la bonne dimension).
Mettez au frigo.

La mousse mûre:
200g de purée de mûre (je mixe et filtre les mûres)
80g de sucre (60g+20g)
1 oeuf
3 c à soupe de lait
20g de farine (ou de maïzena)
3 feuilles de gélatine
300g de fromage blanc

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mélangez le jaune d’œuf, 60g de sucre et la farine.
Ajoutez le lait et faites chauffer doucement en remuant pour faire épaissir la crème.
Incorporez hors du feu la gélatine égouttée.
Mélangez bien et ajoutez la purée de mûre et le fromage blanc.
Montez le blanc en neige en ajoutant 20g de sucre à la fin pour le serrer.
Incorporez-le délicatement à la crème et versez sur la panna cotta.
Mettez au frigo 6 heures (ou 1 nuit).
Pour servir passez une lame de couteau entre le cercle et le gâteau et ôtez le cercle.


Servez bien frais.

3 commentaires:

  1. Bonjour! Votre recette est très originale et comme je voulais réaliser un entremet citron vert - mûre, j'ai décidé de prendre votre recette de biscuit, qui me paraissait une bonne variante au banal biscuit Joconde ou dacquoise. Eh bien je suis très déçue, je ne vais pas le mettre dans mon entremet, il a le même aspect que le votre mais je le trouve beaucoup trop sucré et collant en bouche, il manque de beurre je pense pour donner une texture plus moelleuse. Voilà mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis désolé que le biscuit ne vous plaise pas. Le dosage de sucre est a adapter à chaque palet et pour ce qui est de sa texture, le mien était très léger et fondant grâce au jus des poires qui l'avait imbibé (il ressemblait à une génoise).
      En tout cas je suis navrée de vous avoir fait faire un biscuit pour rien.

      Supprimer
    2. Oui c'est sur que sa ne peut pas plaire à tout le monde. C'est vrai que ma recette ne présentait pas d'imbibage qui aurait pu changer la texture. Ce n'est pas grave, il faut faire des essais, sa ne réussit pas toujours! ;-)
      J'essaierais probablement d'autres de vos recettes car je les trouve vraiment originales!

      Supprimer