vendredi 10 mai 2013

Tartelettes poire et Daims


Il suffit parfois de peu de chose, et aussi du hasard, pour rendre de simples petites tartelettes carrément irrésistibles.



J'avais décidé de faire des tartelettes à la poire, à la demande express de mon Loulou qui adore ça.



J'ai donc réalisé ma pâte et une crème vanillée pour mettre au fond et au moment où je mettais mes poires dessus ma Bichette me demande un Daims. Et là, révélation : les parsemer d'éclats de Daims avant de les faire cuire.



C'était juste hyper gourmand avec cette touche de caramel salé qui venait tiller les papilles!



Et tout le monde était ravi!



Pour 8 tartelettes:

La pâte:
150g de farine
80 de sucre
90g de beurre
30g d'amande en poudre
1 c à soupe d'eau

Mélangez la farine, le sucre, l'amande en poudre et une pincée de sel.
Ajoutez le beurre et sablez entre vos doigts pour obtenir une texture homogène.
Ajoutez l'eau et formez une boule.
Mettez 1 heure au frigo dans du film alimentaire.
Séparez la pâte en 8 boules et étalez-les.
Foncez-les dans les moules à tartelette et piquez à la fourchette.
Faites cuire au four 10 min à 180°C.



La crème:
20 cl de lait
2 oeufs
1 c à soupe d farine
1 c à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Mélangez tous les ingrédients et faites chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
Versez dans les moules sur la pâte précuite.



La garniture:
4 poires
16 Daims

Coupez les poires en 2 et déposez une demi-poire sur la crème.
Entaillez-les et répartissez les Daims en petits morceaux (je les coupe au couteau sur une planche).
Faites cuire au four 30 min à 180°C.



Laissez tiédir et démoulez.



Dégustez tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire