mercredi 29 mai 2013

Far breton


Je pense que tout le monde a sa propre recette du far breton, bien qu'il en existe une originale (quoi que?!!!).
En tout cas voici la mienne, qui à mon goût est la meilleure!!!



En fait je pense qu'elles ont toutes les mêmes bases, des oeufs, du lait, de la farine et du sucre, et bien sûr des pruneaux, mais chacun a adapté les proportions.



La seule petite originalité que je me suis permise aujourd'hui, c'est d'y ajouter des raisins secs.



Et ma petite astuce pour savoir si il est cuit, c'est quand après avoir bien gonflé, il commence à se "ratatiner" dans le moule. Ses bords sont alors tout boursouflés.



Je trouve que cela lui donne un air de gros gâteau rustique, bien gourmand.



Pour un moule de 25cm:

300g de pruneaux (s'ils sont trop secs, faites-les tremper dans de l'eau tiède)
50g de raisins secs
6 oeufs
50cl de lait
250g de farine
140g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez les oeufs un par un en incorporant le lait petit à petit.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Versez la moitié dans un moule beurré et répartissez les pruneaux et les raisins.
Recouvrez du reste de pâte et faites cuire au four 45 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



Dégustez à température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire