mercredi 5 octobre 2011

Tomates confites


J'arrive peut-être un peu tard avec ma recette, mais on ne fini pas de me donner des tomates. Donc pour ceux qui en ont encore (ou à garder sous le coude pour l'été prochain), je vous donne ma méthode pour faire des tomates confites. Par contre, il vaut mieux utiliser des tomates ayant peu de pépins, sinon il ne vous restera plus que la peau une fois que les tomates seront confites. Vous obtiendrez ainsi des tomates délicieusement sucrées, à utiliser toute l'année dans des salades, des cakes ou toute autre préparation.



Pour un bocal d'un demi-litre:

Environ 10 tomates
1/2 c à café de sel
30g de sucre
1 c à café de romarin
De l'huile d'olive

Coupez les tomates en quartiers et enlevez bien tous les pépins.
Posez-les sur une plaque allant au four, et épongez bien chaque quartier.
Saupoudrez du mélange sel-sucre.


Enfournez à 140°C pendant 2 heures environ. Il faut que les tomates soient bien sèches.
Laissez-les refroidir dans le four éteint.
Mettez-les ensuite dans un bocal bien sec (il ne doit pas y avoir une goutte d'eau, sinon il risquerait de se former des moisissures pendant la conservation).
Ajoutez du romarin (ou toute autre herbe provençale) et recouvrez d'huile d'olive.
Fermez le bocal avec un caoutchouc et conservez-le au frigo (je ne sais pas si on peut le conservez à température ambiante, je n'ai jamais essayé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire