lundi 10 octobre 2011

Crumble potiron, boudin noir


L'automne vient de pointer son nez, ce qui signifie pour moi petit gratin et compagnie... Je vous propose donc aujourd'hui un plat que j'aime bien faire en cette saison. Il est très simple et savoureux pour peu qu'on aime le potiron et le boudin noir.

Pour 4 personnes:

La purée:
1,5 kg de potiron
500g de pommes de terre
1 oignon
Du beurre
Sel, poivre
2 pincées de muscade
1 oeuf (facultatif: je l'ai mis pour que ma purée se tienne mieux)

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fins morceaux.
Epluchez le potiron et coupez sa chair en petits cubes.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les cubes de potiron et les pommes de terre.
Faites cuire à découvert 30 à 40 min environ (les légumes doivent être bien cuits et l'eau rendue par le potiron toute évaporée).


Passez les pommes de terre et le potiron au presse-purée, et ajoutez du beurre (au goût). Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Ajoutez l'oeuf à la purée et mélangez bien.

Le boudin noir
300g de boudin noir

Otez la peau des boudins et récupérez l'intérieur.
Passez-le quelques minutes à la poêle.


Le crumble:
50g de farine
50g de beurre
50g de parmesan

Dans un saladier, mélangez, à la main, la farine, le beurre et le parmesan jusqu'à obtenir une pâte sableuse.


Dans 4 petits plats à four (ou un grand pour une version familiale), répartissez une couche de purée, un peu de boudin noir, puis une autre couche de purée, et enfin parsemer de pâte à crumble.
Passez au four 15 min à 200°C puis 5 min au grill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire