dimanche 17 février 2013

Galette sèche amande et farine de maïs


La galette des rois est bien finie, mais j'ai fait celle-ci pour faire plaisir à mes loulous qui n'ont pas eu (selon eux) assez de fèves cette année.



Et pour changer un peu des frangipanes ou des briochées, j'ai fait une simple galette biscuitée avec des amandes (pour l'anecdote, ils croyaient avoir la fève à chaque fois qu'ils croquaient dans une amande!).



Et pour un peu d'originalité (et surtout parce que j'en avais un paquet dans mes placards), j'ai ajouté un peu de farine de maïs dans ma pâte (ce n'est pas de la maïzena, mais bien de la farine, elle ressemble un peu à de la polenta). Elle a surtout donné une belle couleur dorée à la galette sans vraiment  en changer beaucoup le goût.



Et pour parfumée un peu j'ai ajouté le zeste d'un citron.
Mes petits rois et reine (j'avais mis plusieurs fèves pour être sûre qu'ils en ai une) ont adoré car finalement cela ressemblait aux biscuits sablés qu'ils ont l'habitude de manger.



Pour un moule de 30cm:

200g de farine
150g de farine de maïs
150g de poudre d'amande
150g de sucre
200g de beurre
3 jaunes d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé
50g d'amandes entières
Le zeste d'un citron

Mélangez (au robot ou à la main) le beurre, les jaunes, le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez les farines, la poudre d'amande et le zeste finement râpé du citron.
Incorporez les amandes et mélangez bien pour obtenir une pâte sableuse.
Versez dans un moule en égalisant la surface (pensez à y cacher une fève) et faites cuire au four 40 min à 180°C.



Laissez refroidir avant de couper en parts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire