jeudi 7 février 2013

Sauce caramel au café


La sauce caramel au beurre salé est devenue un ingrédient quasi indispensable dans beaucoup de foyer, personnellement j'en ai toujours de prête dans le frigo pour une envie soudaine de crêpes, ou pour accompagner une part de tarte aux pommes, ou encore napper quelques boules de glace.
Aujourd'hui je vous en propose une version un peu plus corsée puisque je l'ai parfumée au café.



J'ai en effet ajouté du café soluble à ma recette de base et supprimé la fleur de sel (vous pouvez en mettre si ça vous dit).



La sauce était délicieuse et délicatement parfumée au café, elle serait parfaite pour accompagner un gâteau au chocolat ou une coupe de glace vanille-chocolat.



Pour 300g de crème:

200g de sucre
20g de beurre
20cl de crème liquide
2 c à soupe de café soluble

Faites caramélisez le sucre dans une casserole, à feu moyen sans y toucher.
Dans une autre casserole, faites bouillir la crème liquide et faites y dissoudre le café.
Coupez le beurre en petits morceaux.
Quand le caramel a atteint une couleur ambrée, retirez-le du feu et ajoutez le beurre. 
Versez la crème liquide chaude, remuez et remettez à feu moyen pendant 2 à 3 minutes (plus ou moins long suivant la consistance que vous souhaitez).


Versez la sauce dans un pot et laissez-la refroidir à température (elle va un peu s'épaissir). Conservez-la ensuite au frigo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire