mercredi 20 février 2013

Pain roulé feta et tomates confites


Après le succès de mes précédents pain roulés aux lardons et échalotes, en voici une version plus italienne à base de feta et de tomates confites.
J'ai donc gardé le même principe en garnissant ma pâte à pain de miettes de feta et de morceaux de confites à l'huile d'olive.



Les roulés étaient délicieux et bien relevés.



Pour 1 pain:
250g de farine (125g de T65 et 125g de T150 pour moi)
1/2 c à café de sel
5g de levure fraîche (ou 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée)
15cl d'eau

Diluez la levure dans l'eau froide.
Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et pétrissez (vitesse 2) jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et souple (si vous n'avez pas de robot pétrissez longuement à la main).
Couvrez le bol de film alimentaire et laissez lever la pâte 2h dans un endroit chaud (entre 20 et 25°C), moi je mets mon bol sous la lumière du four (la chaleur qu'elle dégage suffit).
Dégazez la pâte et posez-la sur le plan de travail (fariné si elle colle).
Etalez-la en un long rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur.

La garniture:
125g de feta

100g de tomates confites
Coupez les tomates en petits morceaux et répartissez-les sur la pâte, et émiettez la feta dessus.
Roulez la pâte dans la largeur pour former le pain.
Posez-le sur une plaque de cuisson et laissez levez 1 heure au chaud.
Préchauffez le four à 250°C et vaporisez (ou badigeonnez) de l'eau sur le pain.
Mettez au four (en chaleur tournante) en jetant un verre d'eau sur la sole (cela permet de faire de la buée) pendant 15 min.
Sortez du four et laissez refroidir.
Coupez le pain en petits tronçons et servez.
Vous pouvez les repassez au four pour les réchauffer et les rendre plus croustillants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire