vendredi 27 décembre 2013

Bavarois vanille-fraise et pralines roses


Le jour de Noël est un peu spécial pour nous car c'est aussi l'anniversaire de mon Loulou. Et oui il a soufflé ses sept bougies, déjà!!!
J'ai donc la mission chaque année de préparer un gâteau en plus de la bûche pour bien différencier son anniversaire.



Cette fois j'ai vraiment voulu lui faire plaisir en le laissant choisir les parfums. Je m'attendais à ce qu'il me demande du chocolat ou du café, et bien pas du tout.
Il voulait un gâteau à la fraise!



Sauf que cette année je n'en avais pas mis au congélateur et je n'avais pas non plus fait de coulis. J'ai donc pensé utiliser de la confiture et de ne pas sucrer mon bavarois.
Mais à ma grande surprise, je suis tombée sur des barquettes de fraises au rayon de mon supermarché.
Comme le prix était raisonnable et qu'elles étaient bien rouges, j'ai décidé de faire mon bavarois avec des fraises fraîches (au mois de décembre!!!). Par contre elles n'avaient pas trop de goût et j'ai du rajouter un peu de sirop de fraises.



Oups j'ai l'impression d'un peu trop raconter ma vie?!!!
Enfin, tout ça pour vous dire que pour faire un bavarois à la fraise, vous pouvez utiliser des fraises sous la forme que vous voulez (fraîches, congelées, en coulis...).



Et pour apporter une touche originale au gâteau, j'y ai inséré une crème à la vanille et aux pralines roses.
Le sucre des pralines a fondu et a parfumé la mousse du dessous.



De même j'ai remplacé le sucre de ma dacquoise par des pralines mixées.



Elles lui ont donnée une belle couleur rose et un petit goût de bonbon agréable.



Et pour casser un peu toutes ces saveurs très sucrées, j'ai nappé le gâteau d'un coulis de framboise gélifié.



L'ensemble était très harmonieux avec des parfums simples qui ont plus à tout le monde.



Mon loulou était ravi et a dévoré sa part en un rien de temps!



Mon seul regret est que les fraises ne soient pas bleues! C'est vrai, le gâteau faisait un peu fifille!!! Mais bon mon Loulou n'a rien dit.



Les petits chocolats en décors dessus sont un petit clin d’œil à son bulletin scolaire, où son instituteur se plaint qu'il fasse le clown en classe! Il s'agit des chocolats au lait fourrés d'une ganache blanche à la fraise (ici ).



Pour 8 à 10 personnes (1 cercle de 26 cm):

La crème vanille-pralines:
1 oeuf
40g de sucre
30g de farine
25cl de lait
5 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
1 feuille de gélatine
50g de pralines roses

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (grattez pour récupérer les graines).
Fouettez l'oeuf avec le sucre et la farine et versez le lait bouillant dessus.
Mélangez et remettez dans la casserole.
Faites chauffer doucement jusqu'à épaississement.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide, égouttez-la et incorporez-la dans la crème vanille.
Mélangez bien et ajoutez la crème liquide.
Laissez refroidir et ajoutez les pralines concassées.
Versez dans un moule de 23 cm et mettez au congélateur au moins 6h.


La dacquoise:
3 blancs d'oeuf
30g de sucre
100g de pralines roses
50g de poudre d'amande
35g de farine

Mixez les pralines et mélangez-les à la poudre d'amande et la farine.
Mixez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en plusieurs fois tout en continuant de fouetter, pour obtenir une texture ferme et brillante.
Incorporez délicatement le mélange précédant.
Mettez une feuille de papier sulfurisée dans un moule de 27 cm et versez la pâte dedans.


Égalisez la surface et faites cuire au four 10 min à 210°C.
Laissez tiédir et décoller la dacquoise.
Posez-la sur grille pour refroidir.

La mousse à la fraise:
500g de fraises
1/2 citron
60g de sucre (du sirop de fraise pour moi)
200g de fromage blanc
1 blanc d'oeuf+20g de sucre
20cl de crème fleurette
4 feuilles de gélatine

Mettez le bol et les fouets pour la crème fouettez au congélateur.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixez les fraises avec le jus de citron.
Faites chauffer avec le sucre (ou le sirop) et incorporez hors du feu la gélatine égouttée.
Mélangez bien et ajoutez le fromage blanc.
Laissez refroidir.
Montez la crème fleurette bien froide en chantilly.
Montez le blanc en neige en le serrant avec le sucre (20g) pour avoir une "meringue" ferme et brillante.
Incorporez délicatement la crème fouettée et le blanc en neige à la préparation précédente froide.

Posez un cercle de 26 cm sur le plat de service et déposez la dacquoise dedans.



Versez la moitié de la mousse et démoulez la crème vanille congelée.



Posez-la dans la mousse et recouvrez du reste de mousse.
Mettez au frigo 2h

Le nappage:
250 g de framboise (soit 15cl de jus mixé et filtré)
5 cl de sirop de fraise
2 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixez les framboises et filtré pour récupérer 15cl de jus.
Faites chauffer avec le sirop et ajoutez hors du feu la gélatine égouttées.
Mélangez bien et laissez refroidir.
Versez sur le bavarois pris et remettez au frigo 4h (ou 1 nuit).



Otez le cercle en passant une lame de couteau autour du gâteau.
Décorez à votre convenance (pour les chocolats la recette ).



Servez bien frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire