samedi 14 décembre 2013

Bûche roulée mangue-passion


Voici une autre version de bûche roulée pour ceux qui sont plus adeptes de saveurs fruitées.



C'est marrant comme cette période de l'année nous inspire plus à cuisiner les fruits exotique, alors que finalement on en trouve presque toute l'année.



Je pense que c'est surtout par défaut car il n'y a pas beaucoup d'autres fruits frais sur les étales, à par les agrumes.
Quoi qu'il en soit, je trouve qu'ils ont un petit air festif et j'adore les utiliser pour confectionner mes gâteaux ou autres desserts de fin d'année.



Ici j'ai voulu refaire une bûche roulée (une autre ) en utilisant la mangue et le fruit de la passion.



J'ai imbibé mon biscuit avec un jus frais de fruits de la passion et je l'ai garni d'une mousse à la mangue.



Et j'ai ajouté de la pulpe de fruits de la passion dans la mousse du dessus.



J'ai décoré ma bûche de petits cœur de mangue faits avec un emporte-pièce.



C'était vraiment délicieux, très léger et bien frais, avec un petit côté acidulé apporté par le fruit de la passion.



Pour 6 personnes:

Le biscuit:
2 œufs
50g de farine
50g de sucre

Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez progressivement le sucre (en 3 ou 4 fois) jusqu'à obtenir une neige ferme et brillante (comme pour une meringue).
Incorporez délicatement à la maryse, les jaunes d’œufs, puis la farine tamisée.
Recouvrez une petite plaque de cuisson (ou un moule rectangle de 25x30) de papier sulfurisé et étalez la pâte dessus de façon uniforme (1 cm d'épaisseur environ).
Faites cuire au four 8 min à 220°C.
Décollez le biscuit et placez-le sur une grille.
Posez un torchon humide dessus et laissez refroidir.



Le sirop:
4 fruits de la passion
10 cl d'eau
30g de sucre
2 c à soupe de rhum (facultatif)

Coupez les fruits en 2 et récupérez la pulpe.
Faites-la chauffer quelques minutes dans une casserole avec l'eau, le rhum et le sucre.
Filtrez pour récupérer le jus (environ 15cl) et laissez refroidir.

La mousse:
1 mangue
1/2 citron vert
15g de sucre
20cl de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
2 fruits de la passion

Placez le bol et le fouet pour la chantilly au congélateur.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixez la chair de la mangue avec le jus du citron.
Faites chauffer 2 c à soupe de cette purée avec 2 c à soupe de crème et faites-y dissoudre la gélatine.
Ajoutez le reste de purée de mangue et mélangez bien.
Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation.
Imbibez le biscuit avec le sirop à l'aide d'un pinceau.



Etalez les 2/3 de la mousse dessus et roulez-le pour former la bûche.



Enveloppez-la de film alimentaire et faites prendre 2h au frigo.
Mélangez le reste de mousse avec la pulpe des fruits de la passion et mettez au frigo.
Otez le film et recouvrez le biscuit du reste de mousse.



Mettez au frigo 4h ou 1 nuit.

La déco:
1/2 mangue

Pelez la mangue et coupez la chair en tranches épaisses.
A l'aide d'un emporte-pièce en forme de petit cœur (ou autres), coupez des "cœurs" de mangue.



Déposez-les sur la bûche et réservez au frigo.



Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire