lundi 9 décembre 2013

Burger steak bœuf-courgette, brie


Il n'y a pas que les enfants qui aiment les hamburgers, et nous avons particulièrement aimé ceux-là.
J'ai quelque peu modifié le burger traditionnel pour le rendre plus savoureux et surtout plus à mon goût!



J'ai commencé par faire mes steaks hachés en incorporant à ma viande de la courgette râpée et de l'oignon.



Cela les a rendus plus moelleux et savoureux.




Et puis j'ai remplacé les sauces "industrielles" type mayo ou ketchup, par une purée de tomate aux oignons.



Et enfin pour le fromage, j'ai utilisé du brie. Seul petit bémol, il n'a pas fondu à la cuisson, je pense qu'un camembert aurait été plus adapté.



Et bien entendu j'ai servi le tout avec des frites...au four, beaucoup moins grasses mais toutes aussi croustillantes! (je les mélange à une c à soupe d'huile et je les étale sur une grille, 30 min au four chaleur tournante à 200°C, en les remuant de temps en temps).



Je les ai également accompagnés pour ma part d'une petite poêlée de courgettes épicées.
Et voilà, pas besoin d'aller au fast food pour se régaler et combler mes gourmands, et tout ça avec de bons produits "maison"!



Pour 6 hamburgers:

6 buns
400g de viande de boeuf hachée
1 petite courgette (200g)
1 oignon
1 pincée de cumin
1 oeuf (facultatif, si vous voulez que vos steak se tiennent mieux)
1 brie (ou camembert de préférence)
4 tomates
1 oignon
1/4 c à café de curcuma

Epluchez les tomates et coupez-les en petits morceaux.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olives et ajoutez les tomates.
Laissez mijoter jusqu'à obtenir une purée épaisse.
Ajoutez le curcuma, salez et poivrez.
Râpez la courgette.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olives et ajoutez la courgette.
Faites cuire quelques minutes pour évaporer un peu d'eau et laissez refroidir.
Mélangez la courgette avec la viande, le cumin, un peu de sel et de poivre.
Ajoutez l'oeuf si vous le souhaitez (je ne l'ai pas fait et mes steaks avaient du mal à se tenir).
Formez 6 steaks et faites-les cuire à la poêle avec un peu de beurre.
Etalez un peu de purée de tomate sur les fonds des buns et déposez un steak dessus.



Coupez des tranches de brie (ou camembert) et mettez-les sur les steaks.



Passez sous le grill du four pour faire fondre le fromage (du coup comme mon fromage ne fondait pas, je les ai laissés trop longtemps et c'était un peu trop grillé!) et posez le chapeau du buns dessus.
Servez chaud avec des frites et éventuellement des courgettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire