vendredi 13 décembre 2013

Risotto aux endives, poires et gorgonzola

 

Il y a un moment que je n'avais pas fait de risotto, alors en voici une version sucrée-salée absolument délicieuse!



L'avantage du risotto c'est qu'avec une même base on peut le varier à l'infini.



Et aujourd'hui j'ai laissé libre cours à mon imagination en associant des ingrédients qui finalement se sont mariés à merveille.



J'y ai en effet mélangé des endives cuites, de la poire et du gorgonzola.



Toutes ces saveurs bien opposées se sont délicieusement accordées pour en faire un plat gourmand et original!



L'amertume des endives a été adoucie par la touche sucrée des poires et le fromage persillé a donné beaucoup de caractère.



Encore une recette que je pourrais bien refaire pour les fêtes!



D'ailleurs j'ai testé une assiette avec du boudin noir, pour un plat plus complet, et cela fonctionne très bien aussi.



Pour 2 personnes:

130g de riz à risotto
1 échalote
10cl de vin blanc
60cl de bouillon de légumes
2 endives
1/2 poire
40g de gorgonzola (ou fromage persillé)

Emincez les endives en gardant quelques feuilles pour servir.
Faites chauffer le bouillon et maintenez-le au chaud.
Faites revenir l'échalote émincée et les endives dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Ajoutez le riz et faites revenir jusqu'à ce que les grains soient translucides.
Versez le vin blanc et faites chauffer jusqu'à évaporation.
Ajoutez 1 louche de bouillon et attendez qu'elle soit absorbée avant d'en rajouter une autre.
Faites cuire le risotto ainsi en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Ajoutez les poires en petits morceaux et faites chauffer 30s.
Ajoutez le gorgonzola en morceaux et mélangez pour le faire fondre.
Répartissez dans les assiettes et décorez de quelques feuilles d'endive.



Accompagnez éventuellement de boudin noir cuit émietté.



Servez chaud, le risotto ça n'attend pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire