lundi 2 décembre 2013

Gâteau aux betteraves et cranberries


Et oui, il s'agit bien d'un gâteau sucré dans lequel j'ai incorporé de la betterave!



Ce n'est pas nouveau, il existe une multitude de recettes à bases de légumes, comme de la courgette, du potiron, des carottes...
Et bien moi aujourd'hui j'ai voulu surprendre mes gourmands en testant la betterave.



J'ai simplement ajouté des betteraves crues râpées dans mon appareil à gâteau au yaourt.



Celles-ci ont cuit  en même temps que le gâteau et ont joliment coloré la pâte.



Leur jus rendu à la cuisson a donné une texture très fondante au gâteau. Je pense que pour une texture plus moelleuse et aérée, il faudrait faire dégorger les betteraves râpée assez longtemps ou alors les cuire avant?



Quoi qu'il en soit, parsemé de cranberries pour la touche acidulée, ce gâteau a eu un succès mitigé à la maison.



Les loulous ont bien aimé sans trop savoir dire ce qu'il y avait dedans, alors que Mr Gourmandise a volontiers laissé sa part (il n'aime pas la betterave) en me disant qu'il n'avait pas aimé la blague!



Pour un moule de 23 cm:

2 betteraves (250g)
1 yaourt nature
3 œufs
2 pots de sucre de canne
3 pots de farine
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
60g de cranberries (1 pot)

Epluchez les betterave et râpez-les.
Laissez-les s'égoutter dans une passoire pendant 2h.
Fouettez les œufs avec le yaourt, le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez l'huile, la farine et la levure.
Mélangez bien et incorporez les betteraves et les cranberries.
Versez dans un moule beurré et faites cuire au four 45 min à 180°C.



Laissez refroidir et démoulez.



Il est encore meilleur le lendemain!

1 commentaire:

  1. je vais tester votre recette mais j'ai remarqué une faute d'orthographe: je crée mes recettes au gré de mes envies.(il faut écrire gré et non grès).

    RépondreSupprimer