jeudi 1 décembre 2011

Pigeon aux pommes en deux façons



Voici une recette de pigeon différente de ce que je vous avais proposé il y a quelques temps (voir ici). Cette fois je l'ai cuisiné "à la normande", avec des pommes préparées de deux façons. J'ai fait une compoté de pommes et d'oignons, et une pomme fourrée au quinoa (une petite graine cultivée en Amérique de Sud, très à la mode en ce moment), le tout servi avec une sauce au calvados.
J'ai épicé mon plat avec de la réglisse en poudre. J'avais tellement aimé son association avec la pomme et le calvados dans un gâteau précédent, que je voulais la tester dans un plat salé. Et ce fut une très bonne idée car le plat était exquis, très parfumé et savoureux. Je vais vraiment finir par ne plus avoir de remords à manger ces petites bêtes qui roucoulent sous ma fenêtre!!!


Pour 2 personnes:

1 ou 2 pigeons selon votre appétit

Faites dorer les pigeons dans une cocotte avec de l'huile puis ôtez-les.
Si vous ne prévoyez qu'un pigeon pour deux personnes, faites-le cuire entier et coupez-le en deux avant de servir.

La compotée de pommes:
2 pommes
1 petit oignon
10 g de beurre
1 c à café de réglisse en poudre

Emincez l'oignon et coupez les pommes en quartiers.
Faites revenir l'oignon dans la cocotte puis ajoutez le beurre et les pommes.
Faites cuire quelques minutes puis déposez les pigeons dessus.
Saupoudrez d'une cuillère à café de réglisse en poudre.
Couvrez et faites mijoter 15 min à feu doux.


Les pommes fourrées au quinoa:
70g de quinoa
15cl d'eau
1/4 c à café de réglisse
2 pommes

Mettez le quinoa dans l'eau froide et portez à ébullition.
Couvrez et laissez cuire 10 min à feu doux.
Salez, ajoutez une noix de beurre et la réglisse en poudre.
Epluchez les pommes entières et videz-les avec un vide-pomme (ou à défaut un couteau, en faisant attention de pas les casser). Creusez l'intérieur par la partie supérieure et garnissez-les de quinoa.



Au bout de 15 min de cuisson des pigeons, déposez les pommes dans la cocotte.
Couvrez et laissez cuire encore 20 min à feu doux.


Otez les pigeons, les pommes fourrées et la compotée de pomme de la cocotte et répartissez dans les assiettes.

La sauce:
10 cl de crème liquide
5 cl de calvados

Versez la crème et le calvados dans la cocotte vide et faites chauffer quelques instants. J'ai rajouté un peu de maïzena (1/2 c à café) pour épaissir légèrement la sauce, mais vous pouvez la laisser liquide selon votre goût.
Versez un peu de sauce dans les assiettes et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire