mardi 21 février 2012

Filet de lieu jaune et julienne de carottes en papillote de crêpe d'épinard, sauce orange-safran

 

Après la chandeleur, c'est Mardi-gras qui nous donne un bon prétexte pour faire sauter les crêpes.
Mais cette fois, je vous propose une version de crêpes un peu originale puisque j'ai intégré des épinards à ma pâte. J'aime beaucoup utiliser les légumes dans mes préparations car c'est une façon très saine de leur donner du goût et de la couleur.
J'ai garni mes crêpes d'un filet de lieu jaune et d'une julienne de carottes parfumée aux zestes d'orange, le tout relevé d'une sauce à l'orange et au safran.
Pour que mon poisson soit bien tendre et qu'il s'imprègne de toutes ces saveurs, je l'ai cuit au four dans la crêpe comme une papillote.



L'ensemble était léger et très frais, même si la crêpe peut paraître consistante.



Pour 2 personnes:

Les crêpes:
1 oeuf
80g de farine
20cl de lait
150g d'épinards (pesés cuits)
Sel, poivre

Mélangez l'oeuf, la farine et le lait pour obtenir une pâte à crêpe bien lisse.
Ajoutez les épinards hachés grossièrement. Salez et poivrez.
Confectionnez 2 crêpes dans une grande crêpière (la mienne fait 32 cm).

La garniture:
2 filets de lieu jaune (d'environ 150g chacun)
2 petites carottes
1 orange (bio de préférence)

Taillez les carottes en une fine julienne (avec une râpe à gros trous par exemple) et faites-les cuire 1 min dans une poêle avec du beurre. Salez.
Lavez l'orange et prélevez une cuillère à soupe de zestes (finement râpés). Mélangez-la aux carottes.



La sauce:
2 oranges (dont celle utilisée précédemment)
20g de beurre
1/2 dose de safran

Pressez le jus des oranges (environ 15cl) et mettez-le à chauffer dans une casserole avec le beurre et le safran. Faites réduire le jus jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse (environ 10 min à feu moyen).



Déposez un filet de lieu au milieu de chaque crêpe, répartissez la julienne de carottes dessus et arrosez d'une cuillère à soupe de sauce.



Rabattez les bords des crêpes pour les fermer et mettez-les sur une plaque de cuisson (ou dans un plat).
Faites cuire au four 15 min à 200°C.
Déposez les crêpes dans les assiettes, ouvrez-les un peu et répartissez le reste de sauce dessus.



Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire