mercredi 29 février 2012

Saint jacques sauce chorizo, pleurotes et purée de vitelottes

 

Aujourd'hui j'ai voulu me faire plaisir en cuisinant des produits que j'adore particulièrement: la saint jacques, le chorizo et les champignons. Je les ai accompagnés d'une purée de pommes de terre vitelottes pour finir ma maigre récolte du jardin de l'été dernier. C'est vrai que ces pommes de terre ont une couleur originale mais au niveau rendement ce n'est pas terrible (à éviter pour les familles nombreuses!).
.
 

Mon assiette se compose donc de pleurotes poêlées, d'une purée de vitelotte et de saint jacques poêlées accompagnées d'une sauce au chorizo. La préparation est extrêmement simple mais vraiment délicieuse avec le goût naturel des aliments.



Pour 2 personnes:

La purée:
4 pommes de terre vitelotte
50g de fromage à la crème (vous pouvez mettre du beurre ou de la crème)

Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 15 min dans de l'eau bouillante. Egouttez-les.
Ecrasez-les en purée et mélangez avec le fromage, salez et poivrez.

 

Les champignons:
200g de pleurotes
1 échalote
2 gousses d'ail

Faites revenir l'échalote dans de l'huile d'olive et ajoutez les pleurotes (j'ai enlevé les pieds qui sont souvent caoutchouteux) et l'ail haché. Salez et poivrez.
Faites cuire 30 min à feu moyen.

 

La sauce:
30g de chorizo doux
10 cl de crème liquide

Coupez le chorizo en petits morceaux et faites-le revenir une minute dans une poêle à sec.
Ajoutez la crème et laissez mijotez 2 minutes.
Mixez l'ensemble et filtrez.

 

Pour servir:
6 noix de saint jacques

Faites cuire les saint jacques dans du beurre 2 minutes à feu vif, salez et poivrez.
Versez un peu de sauce dans les assiettes et déposez les saint jacques dessus.
Répartissez les pleurotes et la purée et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire