dimanche 5 février 2012

Tournedos lardé au jambon cru, poires et sauce roquefort



Aujourd'hui j'ai voulu combiner deux associations que j'aime beaucoup habituellement, la poire et le roquefort, et le boeuf et le roquefort. Ce sont deux recettes qui fonctionnent bien, alors pourquoi ne pas les faire en un seul plat. J'ai donc cuit des poires pour les servir avec un tournedos de boeuf, le tout arrosé d'une sauce au roquefort. Et pour un peu plus de gourmandise, j'ai lardé la viande de jambon cru et j'ai décoré de quelques cerneaux de noix.

 

L'ensemble était vraiment délicieux, avec une viande extrêmement fondante, une sauce bien corsée et des poires qui apportent beaucoup de douceur.



Pour 4 personnes:

4 tournedos de boeuf
4 fines tranches de jambon cru
4 poires
100g de roquefort
1 échalote
10 cl de crème liquide
Quelques cerneaux de noix

Faites revenir l'échalote émincée dans un peu de beurre et ajoutez le roquefort.
Lorsqu'il est bien fondu, versez la crème et mélangez bien.
Faites cuire les poires 10 min à la vapeur (vous pouvez également prendre des poires en conserve et ne pas les cuire). Coupez les ensuite en lamelles.
Coupez les tranches de jambon en 2 dans la longueur et enroulez-en vos tournedos.
Faites les cuire quelques minutes de chaque côté en fonction de la cuisson voulue. Je les ai fait cuire 2 minutes de chaque côté pour les avoir saignants.

Pour servir:
Répartissez les lamelles de poires dans les assiettes et arrosez-les de sauce au roquefort.



Déposez les tournedos dessus et parsemez de quelques cerneaux de noix.



Servez chaud.
Ne rajoutez pas de sel à vos préparations car le roquefort en apporte suffisamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire