mercredi 15 février 2012

Gratin de panais et patates douces façon dauphinois



Voici un gratin dauphinois un peu original, puisque je l'ai fait avec deux légumes que l'on consomme assez rarement: le panais et la patate douce. Le panais a un goût particulier un peu amer qui ne plait pas forcément à tous les palais. Je pense que c'est pour ça qu'il fait partie des légumes oubliés d'autrefois. Mais comme il a soit disant beaucoup de vertus pour notre santé (comme tous les légumes!), j'essaie de le cuisiner au mieux pour le faire passer dans les assiettes de mes Gourmands.
Jusqu'à présent je l'ai fait en soupe ou en purée, j'ai donc voulu le faire en gratin dauphinois pour conserver sa texture entière. Je l'ai mélangé à de la patate douce que les loulous aiment beaucoup avec son goût sucré. Mais bon cela n'a pas suffit à leur faire aimer le panais.



A la maison, il n'y a que moi qui ai aimé, j'ai donc réduit le reste en purée (je ne me voyais pas manger tout ça toute seule) et je l'ai cuisiné pour en faire un autre plat dont la recette viendra prochainement.
Je dirais que ce plat est à faire si vous aimez le panais, sinon remplacez-le par de la pomme de terre tout simplement.

 

Pour un grand plat:

600g de panais
600g de patates douces
1/2 c à café de noix de muscade râpée
2 gousses d'ail
1 litre de crème liquide (je n'en avais pas assez, j'ai donc mis moitié crème, moitié lait)
Sel, poivre

Epluchez les panais et les patates douces et coupez-les en rondelles pas trop épaisses.
Mettez-les dans un plat à gratin.
Mélangez la crème, la muscade et l'ail écrasé, salez et poivrez.
Versez la préparation sur les légumes et faites cuire au four 1h30 à 180°C.
Servez chaud avec de la salade.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire