mercredi 19 février 2014

Brownie blanc aux cacahuètes caramélisées


Je fais rarement des gâteau au chocolat blanc car je trouve qu'il n'apporte aucune saveur spéciale.
Mais comme mais gourmands m'en réclamaient depuis un moment, j'ai décidé de leur faire plaisir en leur préparant un brownie au chocolat blanc.



Et comme c'est un chocolat assez gras et sucré, j'ai revue mes proportions de base pour ne pas qu'il soit trop écoeurant.



De même pour une texture plus légère et aérienne j'ai ajouté des blanc en neige à ma pâte.
Finalement, le résultat était délicieux, mi-moelleux mi-fondant, avec une douce saveur sucrée.



Et pour lui donner une petite touche croquante, j'avais incorporé à ma pâte des cacahuètes caramélisées (comme ici). Celles-ci sont tombées au fond du moule et ont fait une couche caramélisée.



J'ai donc préféré le servir retourné pour avoir les cacahuètes sur le dessus.



Je dois avouer que mes gourmands ont eu une bonne idée, il aurait été dommage de ne pas tester ce gâteau!



Pour un moule de 22x22:

125g de chocolat blanc
100g de sucre
80g de farine
75g de beurre
3 jaunes d'oeuf
5 blancs d'oeuf
120g de cacahuètes caramélisées (ici)

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et incorporez la farine.
Faites fondre le chocolat avec le beurre et ajoutez-le à la préparation.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Ajoutez les cacahuètes caramélisées.
Versez dans un moule beurré et faites cuire au four 30 min à 180°C.
Laissez tiédir et démoulez en retournant le moule sur un plat.



Laissez refroidir avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire