mardi 18 février 2014

Flans de polenta au lait d'épeautre, à la carotte et fromage de chèvre


Les légumes sous forme de petits flans, c'est génial pour les enfants (et pour les grands!).



Mes loulous ne courent pas après la purée de carotte, mais malheureusement pour eux (ou heureusement ?!!!) ils ont une maman qui veut leur faire manger de tout!



Et quoi de plus facile pour faire passer la chose, que de la présenter sous une forme plus amusante.



J'ai donc fait cuire ma purée dans des moules en forme de coeur, en lui ajoutant un appareil à flan (des oeufs, de la crème, du fromage de chèvre, de la polenta et du lait d'épeautre, que vous pouvez remplacer par tout autre lait, j'aime simplement diversifier les laits dans ma cuisine).



La polenta a permis de lui donner de la tenue et de la consistance.



Et le fromage de chèvre leur a donné une saveur gourmande. J'en ai d'ailleurs rajouté un morceaux au milieu pour avoir un coeur crémeux.



Et bien le challenge a été pleinement réussi puisque mes gourmands n'en n'ont pas laissé une miette!!!



Pour 4 personnes:

6 carottes (environ 650g de purée)
100g de fromage de chèvre frais
2 c à soupe de crème fraîche (60g)
75cl de lait d'épeautre (ou autre)
175g de polenta
2 oeufs
Ciboulette
1/2 bûche de chèvre

Faites cuire les carottes en rondelles à l'étouffée (dans une poêle couverte) jusqu'à ce qu'elles soient tendres (20 min).
Mixez-les avec le chèvre frais et la crème.
Faites chauffer le lait et versez la polenta progressivement en mélangeant. Faites cuire 5 min.
Incorporez la purée de carottes, les oeufs et la ciboulette ciselée.
Mélangez bien et répartissez dans des petits moules silicone ou des ramequins.
Enfoncez des petits morceaux de bûche de chèvre au milieu en, prenant soin de les recouvrir de purée.
Faites cuire au four 45 min à 180°C.
Laissez tiédir 5 min avant de démoulez.



Servez chaud avec un peu salade (d'endive par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire