samedi 22 février 2014

Lasagnes potimarron, noix et roquefort


Voici un petit plat de lasagnes qui m'a permis d'utiliser le dernier potimarron de ma petite récolte estivale.


Pour cela je l'ai réduit en purée avant de l'intercaler entre mes plaques de lasagnes avec quelques cerneaux de noix concassés.



Et pour relever l'ensemble d'une saveur gourmande, j'ai parfumé ma béchamel d'un peu de roquefort.



L'ensemble était délicieux, avec une purée douce et onctueuse, pour un plat réconfortant!



Pour 4 personnes:

6 plaques de lasagnes (fraîches)
800g de potimarron
50g de cerneaux de noix
100g de roquefort
60cl de lait
50g de maïzena
1 pincée de muscade

Coupez la chair du potimarron en petits morceaux et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olives jusqu'à ce qu'ils soient tendres (ajoutez un  peu d'eau en début de cuisson et couvrez).
Réduisez-le en purée et ajoutez la muscade râpée.Salez et poivrez.
Concassez les cerneaux de noix et incorporez-les à la purée.
Préparez votre pâte à lasagnes ou utilisez des plaques industrielles.
Mélangez le lait et la maïzena et faites chauffer doucement.
Incorporez le roquefort et laissez épaissir en remuant pour obtenir une sauce homogène.
Déposez une couche de plaques de lasagnes au fond d'un plat huilé.
Etalez 1/3 de purée dessus puis 1/4 de béchamel.
Recouvrez d'une couche de lasagnes et recommencez jusqu'à épuisement (4 couches).
Terminez par de la béchamel.
Faites cuire au four 30 min à 180°C (pour de la pâte fraîche, et 45 min pour de la sèche).



Laissez tiédir quelques minutes.



Servez chaud avec un peu de salade (d'endive par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire