dimanche 5 janvier 2014

Bûche poire-chocolat praliné et pain d'épices


J'ai longtemps hésité à vous donner cette recette de bûche car je ne la trouve franchement pas très jolie!
Elle ressemble un peu à un gros pâté!!!



Mais ma gourmandise l'emportant toujours, je me suis quand même décidée.



Il s'agit donc d'une bûche faite dans un moule à cake en alternant des couches de biscuit au pain d'épice avec des poires et de la ganache à la Pralinoise (chocolat praliné).



Pour le biscuit j'ai simplement ajouté du pain d'épices mixé dans ma pâte à biscuit roulé. Cela lui a donné un parfum très gourmand.



L'ensemble était très harmonieux et les poires ont apporté beaucoup de légèreté.



Pour expliquer un peu le côté "inesthétique": j'ai posé un plat sur mon moule avec 2 briques de lait pour faire prendre ma bûche et tasser un peu l'ensemble. Sauf que mes poires sont parties sur les côtés. Pour avoir des bords plus nets, enveloppez seulement le moule dans du film alimentaire avant de le mettre au frigo.



Quoi qu'il en soit même si elle n'était pas très belle, elle n'en était pas moins délicieuse!



Pour un moule à cake (soit 8 personnes):

Le biscuit:
5 oeufs
80g de beurre
80g de farine
40g de sucre
125g de pain d'épices

Mixez le pain d'épices.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajoutez la farine et le beurre fondu, et mélangez bien.
Incorporez le pain d'épices.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans un plat ou un moule rectangulaire de 25x30 cm.
faites cuire au four 10 min à 200°C.
Laissez refroidir et démoulez.
Coupez le biscuit en 3 bandes de la dimension du moule.



La garniture:
2 tablettes de Pralinoise (soit 340g)
15cl de crème liquide
6 poires (au sirop pour moi)

Coupez 200g de chocolat en petits morceaux ou hachez-le.
Faites bouillir 10cl de crème et versez-la sur le chocolat.
Mélangez pour le faire fondre.
Coupez les poires en petits morceaux (et égouttez-les bien si elles sont au sirop, les miennes ont un peu liquéfié ma ganache).


Imbibez un  peu les biscuits du jus des poires.
Tapissez le moule de film alimentaire et déposez un biscuit au fond.
Répartissez la moitié des poires sur le biscuit et recouvrez de la moitié de la ganache.
Posez un autre biscuit dessus et étalez le reste des poires et de ganache.
Déposez le dernier biscuit dessus et recouvrez de film alimentaire (sans trop tasser!).
Mettez au frigo 4h (ou 1 nuit).
Démoulez le cake sur une grille.
Hachez le reste de chocolat (140g) et versez dessus le reste de crème (5cl) bouillante dessus.
Mélangez bien pour le faire fondre et versez sur la bûche de façon uniforme.


Laissez prendre le nappage au frigo.
Décorez à votre convenance (des pépites de sucre doré pour moi).


 Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire