dimanche 19 janvier 2014

Galette frangipane à la mûre et crème citron


C'est la période où jamais de faire des galettes des rois, même si rien ne nous empêche d'en faire quand on veut!
Je ne compte plus les briochées ou sablées natures ou fourrées, que j'ai fait depuis quelques temps, mais celle que je vous propose aujourd'hui est un peu spéciale!



Je l'ai faite le jour de l'anniversaire de ma bichette (mercredi) pour qu'elle souffle ses 5 bougies avant le gâteau officiel (que nous allons d'ailleurs déguster aujourd'hui en famille) dont je vous donnerais la recette au plus vite.



Pour la galette, je suis partie d'une frangipane que j'ai mélangée à de la confiture de mûre.



Et pour une petite touche acidulée, qui plait beaucoup à ma bichette, j'ai ajouté de la crème citron.



Le tout emprisonné entre 2 pâtes feuilletées badigeonnées de sirop de sucre de canne, pour un résultat bien croustillant et caramélisé.



Le mélange d'amande, de mûre et de citron était un vrai délice. Il a donné beaucoup de fraîcheur à cette galette qui n'en reste pas moins très gourmande!



Ma bichette était très contente car en plus de souffler ses bougies, elle a eu la joie de trouver la fève!
Mais elle est très impatiente de découvrir le vrai gâteau d'anniversaire que je lui ai concocté...patience!!!



Pour les photos, j'ai fait une petite galette en plus car je ne voulais pas couper la grande avant qu'elle souffle ses bougies le soir.



Pour une galette e de 30 cm:

pâtes feuilletées
2 oeufs
150g d'amande en poudre
150g de beurre
100g de sucre
4 c à soupe de confiture de mûre
150g de crème citron (lemon curd)
5 cl de sirop de sucre de canne

Préparez votre pâte feuilletée (ou achetez 2 pâtes industrielles de bonne qualité) et étalez-la en 2 cercle de 30 cm.
Posez 1 cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Crémez le beurre avec le sucre, à la cuillère ou au robot.
Ajoutez les oeufs et la poudre d'amande et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Incorporez la confiture et étalez sur la pâte feuilletée sans allez jusqu'aux bords.



Recouvrez de crème citron et glissez une fève.



Posez la 2ème pâte dessus et soudez les bords en les rabattant dessus.
Faites des petits traits tout autour sur le bord avec un couteau et dessinez une rosace dessus sans percer la pâte.



Badigeonnez de sirop de sucre de canne.
Faites cuire au four 50 min à 180°C.
Laissez refroidir et faites glissez la galette dans un plat de service.



Dégustez à température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire