mardi 28 janvier 2014

Sauce caramel à la clémentine corse


Je continue dans les gourmandises en vous proposant cette fois une crème caramel un peu originale.
J'aime décliner ma sauce caramel au beurre salé en différentes versions en la parfumant d'alcool, de café ou de chocolat.
Mais je n'avais encore jamais essayé avec des fruits.
Et comme c'est la pleine saison des agrumes, j'ai choisi la clémentine pour ce premier essai.



J'ai donc tout simplement ajouté le jus et le zeste de clémentines corses à ma préparation de base.



Cela lui a donné un doux parfum de clémentine avec une légère amertume très agréable.
Un vrai régal!
Je crois que je vais sortir la crêpière pour le goûter!



Pour 25 cl de sauce:

100g de sucre
10 cl de crème liquide
30g de beurre
3 clémentines (soit 10 cl de jus)
1 pincée de fleur de sel

Faites caraméliser le sucre dans une casserole, à feu moyen sans y toucher.
Faites bouillir la crème liquide.
Coupez le beurre en petits morceaux.
Quand le caramel a atteint une couleur ambrée, retirez-le du feu et ajoutez la crème liquide chaude et le beurre.
Versez le jus et les zestes finement râpés des clémentines.
Ajoutez la fleur de sel et remettez à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu'à épaississement.
Versez la sauce dans un pot et laissez-la refroidir à température (elle va un peu s'épaissir).
Conservez-la ensuite au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire