vendredi 3 janvier 2014

Confiture aux pommes, poire, fruits secs et confits


Je suis un peu en retard mais voici une confiture que j'ai confectionnée spécialement pour mes paniers de Noël.



Je dis "spécialement" car les ingrédients qui la composent me font penser à cette période festive.



Il s'agit à la base d'une confiture de pomme cuite avec du jus de poire, à laquelle j'ai ajouté des fruits secs (pruneaux, abricots, dattes, raisins, cranberries), des noix et des écorces d'orange confites.



Et pour rehausser toutes ces saveurs j'ai ajouté un peu de cannelle, de 4 épices et des zestes de citron et d'orange.



La confiture était délicieusement parfumée avec une texture très agréable. Le croquant des noix lui a donné beaucoup d'originalité.



Je ne vais pas attendre Noël prochain pour en refaire!



Pour 2 grands pots (ou 6 petits bocaux):

3 pommes
30cl de jus de poire (ou de pomme)
250g de sucre
30g d'écorces d'orange confites
7 dattes (70g)
6 pruneaux (60g)
6 abricots secs (40g)
20g de raisins secs
20g de cranberries
50g de noix
1 citron
Le zeste d'1 orange
1/2 c à café de cannelle
2 pincées d'épices 4 épices

Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
Mettez-les dans une casserole (ou une bassine à confiture si vous faites une plus grosse quantité) avec le jus de poire, le sucre, le jus du citron, les zestes finement râpés de citron et d'orange, les épices et les fruits secs en petits morceaux.
Faites chauffer à petits bouillons jusqu'à ce que la confiture soit prise (20 à 30 min).
Ajoutez les cerneaux de noix concassés et les écorces d'orange confites en petits morceaux.
Poursuivez la cuisson 5 min et versez dans les pots.



Fermez-les et retournez-les pour les stériliser, et laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire