mercredi 1 janvier 2014

Truffes croquantes chocolat-caramel salé


Je vous souhaite à tous une très bonne année 2014.
Qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez, surtout la santé et l'amour!
Pour ma part je vais continuer à vous gâter (ou pas!) avec mes petites recettes, en espérant que vous les apprécierez toujours autant.
En tous cas je ne suis pas prête de m’arrêter. Même si cela me prend beaucoup de temps, la rédaction de ce blog est très stimulante, rien que par le fait de partager mes expériences culinaires.
Bon je ne vais pas me lancer dans de grand discours, je vous souhaite simplement de passer la meilleur année qu'il soit.
Et pour continuer dans les gourmandises, je vous propose ces petites truffes qui ont régalées quelques gourmands à Noël!



J'ai confectionné ma ganache avec une sauce caramel au beurre salé.
Cela lui a donné un goût irrésistible et une texture très fondante.



Je les ai ensuite roulées dans du pralin pour leur apporter un peu de croustillant.



Un pur régal!



Pour 25 truffes:

100g de chocolat au lait
50g de chocolat noir
60g de sucre
80g de crème liquide
10g de beurre
1 pincée de fleur de sel
du pralin

Faites chauffer le sucre pour obtenir un caramel pas trop foncé.
Faites bouillir la crème et coupez le beurre en petits morceaux.
Lorsque le caramel est prêt, versez la crème bouillante et le beurre dans la casserole (en faisant attention aux projections).
Refaites chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le caramel épaississe et que les éventuels morceaux soient dissous.
Ajoutez les chocolats en petits morceaux et mélangez bien pour les faire fondre.
Si la ganache est trop dur à travailler, ajoutez un peu de crème liquide. elle doit être souple car elle va se raffermir en refroidissant.
Versez dans un récipient (une assiette par exemple) et laissez durcir (quelques heures au frigo ou 1 nuit à température).
Prélevez des petites boules de ganache et roulez-les dans le pralin.
Laissez prendre 1h avant de déguster (si vous y arrivez!!!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire