jeudi 9 janvier 2014

Gâteau de semoule café, framboise, spéculoos

 

Le gâteau de semoule est un dessert des plus classiques qui a l'avantage d'être vite préparé.
Il est délicieux nature ou agrémenté de quelques raisins secs.
Mais on peut parfois s'en lasser.
Alors pour lui donner un peu d'originalité, voici une petite recette qui vous plaira certainement.


J'ai d'abords parfumé ma crème de semoule d'un peu de café.


Et j'ai ajouté une purée de framboises et de spéculoos entre mes couches de crème.



Je l'ai ensuite fait cuire dans un moule à cake pour pouvoir le servir en tranches.



Les framboises ont apporté une touche acidulée et fraîche très agréable.

 

Et la saveur du spéculoos a relevé celle du café en rendant l'ensemble très gourmand.



Voilà un gâteau de semoule que mes loulous ont particulièrement adoré.
Il suffit parfois d'un peu d'imagination pour transformer un dessert tout simple!


Pour un moule à cake:

50cl de lait
3 oeufs
75g de semoule de blé
2 c à soupe de café en poudre
250g de framboises
spéculoos (50g)

Faites chauffer le lait avec le café pour le diluer.
Versez la semoule en mélangeant bien.
Faites chauffer 5 min à feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien.
Ecrasez les framboises avec les spéculoos émiettés.
Etalez-en la moitié au fond du moule et versez la moitié de la semoule dessus.
Mettez le reste de framboise et recouvrez du reste de semoule.
Faites cuire au four 30 min à 180°C.
Laissez refroidir.



Démoulez et coupez en tranches.



Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire