mercredi 29 janvier 2014

Tarte aux poireaux, lardons et noix, au Boursin bleu et noix


La tarte aux poireaux est un grand classique des plats d'hiver.
Chacun a sa (ou ses) façon(s) de la préparer, le plus souvent en fonction de ce qu'on a dans le frigo!
Pour ma part j'avais un boursin au bleu et aux noix que personnes ne voulait manger.
J'ai donc décidé de l'utiliser dans ma tarte.


J'en ai tout simplement tartiné ma pâte feuilletée avant de verser ma préparation.


Pour ce qui est de la garniture, j'ai ajouté des noix et des lardons à mon poireau émincé.


L'ensemble était délicieux!


Le fait d'avoir déposé ma garniture sans la recouvrir de crème ou autre appareil à quiche, a rendu la tarte très légère.


Et le boursin a apporté la touche de gourmandise qu'on attend d'une tarte salée.


Une recette à décliner avec d'autres saveurs de boursin!


Pour un moule de 23 cm:

4 brins de poireau
150g de lardons
8 noix
120g de boursin bleu et noix
10cl de vin blanc

Préparez votre pâte feuilletée (ou prenez une pâte industrielle) et étalez-la dans le moule.
Piquez-la à la fourchette.
Emincez le poireaux et faites-le revenir quelques minutes avec les lardons dans de l'huile d'olives.
Versez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à ce que le poireau soit tendre.
Ajoutez les cerneaux de noix concassés.
Tartinez le boursin sur la pâte.


Répartissez la préparation dessus et faites cuire au four 30 min à 200°C.


Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.

 

Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire