mardi 25 octobre 2011

Brioche "perdue" aux figues, sauce caramel au miel et noix


Je fais souvent des brioches (d'ailleurs il faudra que je vous donne ma recette), mais contrairement aux brioches qu'on peut acheter, elles sèchent plus vite (pas de conservateur!). Je recycle donc les restes en brioche façon pain perdu pour le goûter. Aujourd'hui, je l'ai servie en dessert en l'accompagnant de figues fraîches caramélisées et d'une sauce au miel et aux noix. C'était vraiment très bon, bien caramélisé et fondant. Un petit dessert qui fait du bien par ce temps automnal.


Pour 4 personnes:

La brioche perdue:
4 tranches de brioche rassises (ou non)
10 cl de lait
1 oeuf
30g de sucre
10g de beurre

2 ou 3 figues
4 c à café de miel

Fouettez l'oeuf avec le sucre et ajoutez le lait.
Trempez chaque tranche de brioche dans le mélange pendant environ 1 minute (en fait, tout dépend de la fraîcheur de votre brioche, il faut que la mie soit bien imbibée).
Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez-y les tranches de brioche. Faites cuire 5 minutes de chaque côté (je rajoute quelques cuillérées du mélange lait-oeuf-sucre sur les tranches quand elles sont en train de cuire).
Mettez ensuite les tranches dans un plat à four et déposez quelques rondelles de figue dessus. Arrosez de miel et faites cuire au four à 220°C pendant 10 min.


La sauce caramel au miel et noix:
50g de sucre
5g de beurre
5cl d crème liquide
50g de miel
30g de noix

Faites fondre le sucre en caramel dans une casserole.
Quand il arrive à une couleur ambrée, retirez du feu et ajoutez le beurre en morceaux. Mélangez bien.
Ajoutez ensuite la crème liquide bouillante et mélangez.
Remettez sur le feu pendant 3 minutes pour obtenir une sauce pas trop épaisse.
Ajoutez le miel et les noix en morceaux.

Pour servir:
Déposez une tranche de brioche aux figues dans chaque assiette et servez aussitôt avec la sauce au miel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire