vendredi 14 octobre 2011

Gaufre au thon et crème épicée


On m'a gentiment offert un panier gourmand (venant de L'épicerie des Saveurs), dans lequel il y avait un pot de chutney de datte et poivron rouge à la fleur d'oranger. Il a une odeur très agréable mais son goût est un peu trop relevé pour le manger tel quel. Après quelques minutes à me creuser les méninges, j'ai décidé de l'adoucir en l'incorporant à du fromage à la crème (type St Moret ou le très en vogue Philadelphia).
Et à la place de simples toasts, je l'ai servi sur des morceaux de gaufre au thon.



Pour 24 bouchées:

Les gaufres:
40g de farine
1/4 c à café de levure
50g de gruyère râpé
100g de thon (pour moi du thon rouge cuit 15 min à la poêle, mais n'importe quel autre thon fera l'affaire, même en boite!)
1 c à soupe de ciboulette ciselée
1 oeuf
1c à café de moutarde
15 cl de lait
20g de beurre
Sel, poivre

Mélangez la farine, la levure, le gruyère, le thon et la ciboulette.
Ajoutez l'oeuf et la moutarde, puis le lait.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le en mélangeant bien au fouet.
Huilez le gaufrier et faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.



Laissez-les refroidir sur une grille.
Si vous les préparez longtemps à l'avance, elles auront tendance à ramollir. Vous pouvez les passer quelques minutes au four pour qu'elles retrouvent leur croustillant (mais pas trop pour ne pas les dessécher).


La crème au chutney:
100g de fromage à la crème (Philadelphia pour moi)
20g de chutney de datte et poivron rouge à la fleur d'oranger (vous pouvez bien sûr utiliser toute autre tartinade épicée de ce genre)

Mélangez le fromage et le chutney pour obtenir une crème onctueuse et épaisse.
Mettez-la dans une poche à douille.
Pour servir, coupez les 4 gaufres en 24 bouchées (j'ai coupez chaque gaufre en 2 dans la longueur, puis en 3 dans la largeur), et à l'aide d'une douille cannelée, déposez une noisette de crème sur chacune d'elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire