samedi 1 octobre 2011

Coulemelles aux petits lardons, juste grillées au four


Avec le temps chaud qu'il fait en ce moment, les champignons commencent à sortir un peu partout. Ceux qu'on trouve le plus souvent dans nos champs, ce sont les coulemelles. Un gros champignon, au goût un peu "noiseté", dont le chapeau s'ouvre en grandissant.

Ma petite cueillette.

Habituellement, je les cuisine poêlés avec de l'huile d'olive et de l'ail, mais les gros sont parfois un peu caoutchouteux cuits ainsi. J'ai donc voulu essayer une cuisson plus rapide au four pour ne pas qu'ils perdent toute leur eau. Je les ai garni comme des petits paniers, avec des lardons et des échalotes. Le résultat nous a bien plut, le champignon était justement grillé et est resté bien moelleux.


Pour 2 personnes:

2 grosses coulemelles (au chapeau ouvert)
50g d'allumettes de lardons fumés
1 échalote
1 brin de persil
1 c à soupe d'huile d'olives

Retirez le pied des champignons et essuyez délicatement leur chapeau (ne les passez pas sous l'eau, il l'absorbe comme une éponge).
Déposez-les dans un plat à four, le chapeau vers le bas (comme un panier).
Faites revenir les lardons avec l'échalote émincée, et répartissez dans les champignons. Ajoutez l'huile d'olives et le persil ciselé.
Passez sous le grill du four pendant 10 min et servez aussitôt.
Je les ai accompagnés des autres coulemelles ramasées, plus petites, que j'ai poêlées avec de l'huile d'olive et une gousse d'ail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire