jeudi 13 octobre 2011

Tartelette aux raisins sur compote de figues


Voilà deux fruits bien de saison, que je ne me lasse pas de combiner dans différentes recettes.
Aujourd'hui c'est une petite tartelette toute simple que je vous propose. Sur une pâte sablée à l'amande, j'ai mis une compote de figues, que j'ai parsemée des grains de raisin nappés de miel. Tous ces parfums s'accordent à merveille, pour donner un dessert frais et fruité comme je les aime.


Pour 8 tartelettes:

La pâte sablée à l'amande:
180g de farine
50g d'amande en poudre
40g de sucre glace
120g de beurre
1 oeuf

Mélangez la farine, le sucre glace et l'amande.
Ajoutez le beurre et sablez avec vos mains.
Ajoutez l'oeuf et mélangez pour former une boule.
Mettez la pâte au frigo dans du film alimentaire pendant 1 heure.
Etalez la pâte des les moules et mettez-les 1 heure au frigo (le temps de faire la compote).
Faites la précuire à blanc pendant 10 min à 180°C (je pique le fond à la fourchette pour ne pas que la pâte gonfle, en général, pas besoin de mettre de poids dessus).

La compote de figues:
1 pomme
8 figues
2 c à soupe de miel

Coupez les fruits en morceaux et faites les cuire dans une casserole avec le miel pendant environ 1/2 heure.
Mixez la compote et laissez-la refroidir un peu.


L'assemblage:
Environ 3 grappes de raisin (il faut une quinzaine de grains par tartelette)
2 c à soupe de miel

Etalez la compote sur le fond de tarte précuit et répartissez les grains de raisin.
Nappez de miel et passez au four 10 min à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler et de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire