lundi 24 octobre 2011

Saumon au chorizo, riz aux épinards, sauce au bleu


Pour ce plat j'ai voulu essayer des accords qui peuvent paraître surprenants. Associer du bleu et du chorizo à du poisson n'est pas une pratique courante, mais mes invités ont été conquis. Toutes les saveurs se sont mêlées à merveille pour donner un plat bien équilibré au niveau du goût. J'étais contente du résultat et je crois que j'essaierai plus souvent de faire des sauces fromagères pour accompagner du poisson.

Pour 4 personnes:

Le saumon pané au chorizo:
4 pavés de saumon
100g de chorizo en fines tranches
4 c à soupe de chapelure
50g de beurre

Disposez les tranches de chorizo sur une plaque et mettez au four 10 min à 200°C.
Sortez les tranches grillées et mettez-les à refroidir sur une grille.
Mixez ensuite le chorizo avec le beurre et la chapelure.
Disposez les pavés de saumon dans un plat à four huilé, et tartinez chaque pavé de la panure au chorizo.
Faites cuire au four à 180°C pendant 15 min (ne mettez pas trop fort, car j'avais mis à 200°C et la panure a un peu trop vite noircie!).



Le riz aux épinards:
200g de riz (j'ai pris du thaï blanc)
150g d'épinard
Sel, poivre
Beurre

Faites cuire le riz 10 min dans de l'eau salée (façon créole) et égouttez-le.
Faites cuire les épinards 5 min dans de l'eau bouillante et égouttez-les.
Mélangez le riz et les épinards, salez, poivrez et ajoutez du beurre.


La sauce au bleu:
10cl de crème liquide
40g de bleu d'Auvergne
Sel, poivre

Faites chauffez la crème liquide et faites-y fondre le fromage. Salez et poivrez.


Pour servir:
Disposez un pavé de saumon pané dans chaque assiette en prenant soin d'enlever la peau (en général, elle reste collée dans le plat).
Dressez un peu de riz à côté et servez avec la sauce au bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire