mardi 11 octobre 2011

Flan pâtissier à la poire



Le  flan pâtissier est un gâteau très apprécié dans les boulangeries. Il est très simple mais tellement gourmand qu'on ne se lasse pas d'en manger. Aujourd'hui j'ai voulu lui apporter une petite note fruitée en l'agrémentant de poires. J'ai réalisé une pâte sablée à l'amande qui s'accorde bien avec la poire. C'était vraiment délicieux.


Pour un moule à tarte de 30 cm:

La pâte sablée à l'amande:
180g de farine
50g d'amande en poudre
40g de sucre glace
120g de beurre
1 oeuf

Mélangez la farine, le sucre glace et l'amande.
Ajoutez le beurre et sablez avec vos mains.
Ajoutez l'oeuf et mélangez pour former une boule.
Mettez la pâte au frigo dans du film alimentaire pendant 1 heure.
Etalez la pâte au rouleau et mettez-la dans le moule à tarte (pour ce faire, je l'étale sur du papier sulfurisé que je retourne sur le moule. Puis je décolle le papier et je coupe la pâte en suivant le bord du moule).
Réservez la pâte au frigo pendant que vous préparez la crème.

Le flan à la vanille:
1 litre de lait
150g de sucre
1 gousse de vanille (ou à défaut 1 sachet de sucre vanillé)
120g de maïzena
3 oeufs

4 à 6 poires suivant leur grosseur
1 sachet de sucre vanillé

Faites bouillir 90cl de lait et faites-y infuser la gousse de vanille pendant 10 min.
Mélangez les 10 cl de lait restant avec la maïzena, le sucre et les oeufs.
Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur le mélange précédent en fouettant bien.
Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer doucement jusqu'à épaississement en fouettant constamment.
Versez sur la pâte à tarte.
Coupez les poires en deux et disposez-les sur la crème.
Saupoudrez de sucre vanillé et mettez au four à 180°C pendant 45 min.
Laissez refroidir et mettez au frigo 1 heure avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire