lundi 17 mars 2014

Cake butternut, noisettes et pralinoise


La butternut, comme beaucoup d'autres courges, se prête aussi bien au salé qu'au sucré.
J'en ai déjà testé quelques recettes et aujourd'hui c'est dans un cake sucré que j'ai décidé de l'incorporer.


Pour cela je l'ai d'abord faite cuire (rôtie au four pour concentrer tous ses arômes) pour la réduire en purée.
Et je l'ai simplement ajoutée à ma base de pâte à cake, à l'huile de noisette pour un accord parfait.



J'ai également incorporé des éclats de noisettes



et des pépites de pralinoise (chocolat au praliné) pour la touche gourmande.



Le must est de déguster le cake encore un peu tiède pour avoir le chocolat fondant.



La courge a apporté beaucoup de moelleux



et une saveur originale sans vraiment trop identifier son goût.

 

Une vraie réussite, parfait pour passer d'éventuels restes de courge cuite ou de purée.



Pour un moule à cake:

600g de courge butternut (soit 250g cuite)
3 oeufs
180g de farine
1 sachet de levure
125g de sucre roux
50g d'huile de noisette+1 c à soupe
150g de pralinoise
50g de noisettes

Coupez la chair de la butternut en petits morceaux et étalez-les dans un plat à four.
Versez 1 c à soupe d'huile de noisette et mélangez pour enrober les morceaux.
Faites cuire au four 20 min à 160°C et laissez refroidir.
Mixez les oeufs avec la courge et l'huile de noisette.
Ajoutez le sucre, la farine et la levure, et mélangez bien.
Concassez les noisettes et coupez la pralinoise en petits morceaux.
Ajoutez-les à la pâte et versez dans un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé.
Faites cuire au four 45 min à 180°C.
laissez refroidir et démoulez.



Dégustez tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire