vendredi 21 mars 2014

Pancakes à la butternut et lait praliné


Allez hop, encore un bout de butternut de passé!!!
Pour ceux qui me suivent vous saurez que j'ai quelques courges à utiliser avant qu'elles ne pourrissent, et que je vous en propose pas mal de recettes en ce moment.




Entre le sucré et le salé mon coeur balance, et aujourd'hui c'est ma gourmandise qui l'a emportée avec de délicieux petits pancakes pour le petit-déjeuner!



Comme pour des blinis salés, j'ai incorporé ma purée de butternut dans ma pâte de base.



Pour les rendre encore plus savoureux, j'ai utilisé du lait au praliné (boisson végétal au praliné). Son petit goût de noisette caramélisée s'est accordé à merveille avec la butternut.



Et pour le petit peps très agréable, j'ai ajouté le zeste d'un citron.



Les pancakes étaient ainsi bien moelleux et parfumés.



Et le summum de la gourmandise est de les déguster tartinés de crème de noisettes pralinée!



Pour 25 pancakes:

125g de farine
1 c à café de levure
1 oeuf
15cl de lait au praliné
250g de butternut (soit 100g cuite)
1 citron

Coupez la butternut en petits morceaux et étalez-les dans un plat à four.
Ajoutez 1 c à soupe d'huile (de noisette pour moi) et mélangez bien.
Faites cuire au four 20 min à 160°C et laissez refroidir.
Mixez la courge avec l'oeuf et le lait.
Ajoutez la farine et la levure et mixez pour obtenir une pâte homogène.
Prélevez le zeste du citron et ajoutez-le à la pâte.
Vous pouvez également sucrer un peu la pâte tout en sachant que le lait l'est déjà beaucoup.
Faites chauffer une poêle huilée et déposez des petites louches de pâte un peu espacées.
Laissez cuire quelques instants puis retournez pour cuire l'autre côté.
Déposez les pancakes dans une assiette et couvrez de papier alu si vous voulez les manger tièdes.



Dégustez tièdes ou froids (ou même réchauffés au micro-ondes) en les nappant de pâtes à tartiner, de confitures (prunes ou abricots vont très bien avec la butternut) ou de miel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire