jeudi 6 mars 2014

Tartelettes butternut, pomme, noisette



Je vous ai proposé lundi, un dessert à base de pomme dans lequel j'avais incorporé de la courge butternut.
Et bien aujourd'hui, c'est l'inverse!




J'ai préparé des tartelettes salées à la butternut dans lesquelles j'ai ajouté de la pomme.



Pour cela j'ai confectionné une pâte rustique avec de la farine d'épeautre, de la purée d'amande et de l'huile de noisette.



Elle avait une saveur "automnale" en parfait accort avec la courge.



Pour la garniture, j'ai simplement fait "fondre" ma butternut avec de la pomme dans un peu de beurre,



puis je l'ai parsemé de quelques éclats de noisette et d'un peu de parmesan, pour la touche gourmande.



C'était original mais vraiment très bon, avec un côté sucré-salé très agréable.



Que ce soit en sucré ou en salé, le mélange pomme-butternut est un vrai délice!



Pour 6 tartelettes rectangulaires (ou 8 rondes):

La pâte:
200g de farine semi-complète (T80)
50g de farine d'épeautre
1 c à café de sel
60g de purée d'amande
3 c à soupe d'huile de noisette
1 c à soupe d'eau (+ ou-)

Mélangez les farines, le sel, la purée et l'huile pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'eau et mélangez pour former une boule sans trop pétrir.
Etalez-la et foncez-la dans les moules.
Piquez à la fourchette et réservez au frigo.



La garniture:
1 courge butternut (1kg de chair)
3 pommes
60g de parmesan
15 noisettes

Coupez la chair de la courge et des pommes en petits morceaux.
Faites-les revenir, à couvert, dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Salez et poivrez et répartissez sur les fonds de tartelette.



Parsemez de noisettes concassées et de parmesan.
Faites cuire au four 35 min à 180°C.



Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire