mardi 18 mars 2014

Tartelettes butternut, ricotta, persil

 

On continue dans la butternut (et oui, j'en ai encore quelques unes à utiliser) mais cette fois en salé.



Comme hier j'avais fait cuire trop de courge pour mon cake, j'ai eu l'idée d'utiliser le reste en purée dans de délicieuses petites tartelettes.



Je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai simplement mélangé ma purée avec de la ricotta pour lui donner de l'onctuosité,



un peu de parmesan pour la gourmandise et 1 oeuf pour les lier.



Et comme belle-maman m'avait donné un gros bouquet de persil, j'ai décidé de l'incorporé à ma préparation pour apporter un peu de peps à la douceur de la butternut.



Quant à la pâte je l'ai réalisé avec de l'huile de pépin de courge pour rester dans le thème.



Cela lui a donné une couleur originale et une saveur très agréable.



Deux mots : simple et délicieux!



Il n'y a rien, de mieux que les restes pour créer de jolis plats!



Pour 4 tartelettes rectangles:

La pâte:
160g de farine
8cl d'eau tiède
5 cl d'huile de pépin de courge
1/4 c à café de levure
1/2 c à café de sel

Mélangez la farine, la levure et le sel.
Ajoutez l'huile et quand elle est bien incorporée (en mélangeant à la cuillère ou au robot), versez l'eau tiède.
Formez une boule et séparez-la en 4.
Foncez-la dans les moules et piquez-la à la fourchette.
Mettez au frigo le temps de préparez la garniture.



La garniture:
600g de butternut (soit 250g cuite)
150g de ricotta
1 oeuf
1 à soupe de parmesan (10g)
10 brins de persil

Coupez la chair de la butternut en petits morceaux et étalez-les dans un plat à four.
Versez 1 c à soupe d'huile d'olives et mélangez pour enrober les morceaux.
Faites cuire au four 20 min à 160°C et réduisez-les en purée.
Ajoutez la ricotta et mélangez bien. Salez et poivrez.
Incorporez l'oeuf battu, le parmesan râpé et le persil ciselé.
Versez dans les fonds de tartelette et faites cuire au four 30 min à 180°C (dans le bas du four pour bien cuire la pâte).
Laissez tiédir et démoulez.



Servez chaud avec de la salade (ici de la "boursette", ou mâche sauvage, qui prolifère dans le jardin tout l'hiver), assaisonnée d'huile de pépin de courge et de balsamique par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire