samedi 8 mars 2014

Gratin de pain de mie au poireau et bacon

 

Tout comme le pain, j'utilise souvent les restes de pain de mie dans des petits gratins façon puddings.



Et pour un petit plat d'hiver encore bien d'actualité malgré le beau soleil qui brille aujourd'hui, je l'ai garni de poireau et de bacon.



Et pour donner une saveur gourmande à ma crème j'ai ajouté de la tome des Pyrénées, que j'ai fait fondre dans ma béchamel.



L'ensemble était un vrai régal,



le pain de mie au départ un peu rance, est devenue bien fondant en absorbant la crème.



Pour 6 personnes:

8 tranches de pain de mie
2 brins de poireau
10 tranches de bacon
50 cl de lait
50g de beurre
50g de farine
30cl de crème fleurette (ou liquide)
100g de tome des Pyrénées

Emincez le poireau et faites-le cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olives jusqu'à ce qu'il soit bien tendre (vous pouvez aussi le faire à la cocotte ou à la vapeur).
Faites chauffer le beurre avec la farine pour réaliser un roux.
Versez le lait progressivement en mélangeant bien.
Faites chauffer jusqu'à épaississement et ajoutez la tome râpée pour la faire fondre.
Ajoutez la crème. Salez et poivrez.
Déposez 4 tranches de pain de mie au fond d'un plat à gratin.
Mélangez la moitié de béchamel avec le poireau et versez sur le pain de mie.
Recouvrez de bacon puis de 4 tranches de pain de mie.



Etalez le reste de béchamel et faites cuire au four 30 min à 200°C.



Laissez tiédir quelques minutes.



Servez chaud avec un peu de salade.

1 commentaire:

  1. Comme c'est appétissant !! Je vais peut-être faire ça ce week-end :-D

    RépondreSupprimer