mardi 11 mars 2014

Granola cajou et dattes, au beurre de cacahuètes


Jusqu'à présent je faisais toujours mes granolas avec de la compote de fruits (comme ici). C'était ma recette fétiche que je variais au grès de mes envies et de mes placards.
Et justement dans mes placards se trouvait un pot de purée (ou beurre) de cacahuètes qu'il fallait que je termine.
Ma curiosité m'a donc poussée à l'utiliser dans mon granola à la place de la compote et de l'huile.



J'ai donc mélangé comme à mon habitude divers graines et flocons de céréales avant de les lier avec ma purée de cacahuète et du sirop d'agave (que vous pouvez remplacer par du miel ou du sucre).



Et pour la petite touche gourmande, j'ai ajouté des petits morceaux de dattes et des noix de cajou.




Et bien ce fût une vraie réussite, le granola était encore plus croustillant (et il l'est toujours resté, alors qu'avec la compote, il avait tendance à ramollir au bout de 5 jours).



La saveur du beurre de cacahuètes était assez discrète mais finalement c'était plutôt bien car cela m’écœure un peu à grosse dose.



Quoi qu'il en soit c'est une bonne alternative quand on a une envie présente de granola et qu'on n'a pas de compote sous la main (encore faut-il avoir de la purée de cacahuète ou toutes autres).



Pour 1 bocal d'1.5 l :

100g de flocons d'avoine
100g de flocons d'orge
40g de riz soufflé complet
40g de flocons de châtaigne soufflés (Crousty Châtaignes, Grillon d'or)
60g de graines de tournesol
30g de graines de courge
80g de noix de cajou
16 dattes (100g)
100g de sirop d'agave
80g de beurre de cacahuète (3 c à soupe)

Faites chauffer le beurre de cacahuète avec le sirop d'agave.
Ajoutez les flocons, le riz, les graines, les noix concassées et les dattes en petits morceaux.
Mélangez bien pour les enrober.
Etalez sur une (ou 2) plaque de cuisson.



Faites cuire au four 20 min à 160°C en mélangeant de temps en temps.



Laissez refroidir et conservez dans un bocal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire