dimanche 30 mars 2014

Parmentier potiron, choux de Bruxelles


J'aime associer le potiron et les choux de Bruxelles (comme ici), car le premier adoucit la saveur un peu amère du chou.



Mais comme je vous l'ai déjà dis à plusieurs reprises, ce ne sont pas des légumes que Mr Gourmandise aime particulièrement.
Alors pour mieux faire passer la pilule, je les accommode dans des plats qu'il apprécie.



Et aujourd'hui c'est sous forme d'un hachis que j'ai choisi de les cuisiner.



J'ai donc préparé une purée moitié pomme de terre-moitié potiron, à la saveur très douce.



Quant aux choux de Bruxelles, j'ai préféré les garder entiers car c'est comme ça que je les aime (et oui, il faut aussi se faire plaisir sans toujours penser aux autres).



Et pour satisfaire nos "besoins carnivores", j'ai glissé entre les 2 du boeuf haché.



Un peu de gruyère et de chapelure pour gratiner l'ensemble,



et voilà comment se régaler avec un plat qui s’annonçait mal au départ!!!



C'était simple et savoureux, avec des ingrédients bons pour la santé!!!



Pour 6 personnes:

600g de choux de Bruxelles
1kg de potiron
800g de pomme de terre
700g de boeuf haché
1 oignon
Noix de muscade
Gruyère
Chapelure

Faites cuire les choux de Bruxelles 10 min dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.
Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante, égouttez-les et pelez-les.
Coupez la chair du potiron en petits morceaux et faites-les cuire dans une sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Réduisez en purée les pommes de terre et le potiron et assaisonnez. Ajoutez un peu de muscade râpée.
Faites revenir la viande avec l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olives. Assaisonnez.
Etalez un peu de purée au fond d'un plat à gratin.
Recouvrez de choux de Bruxelles puis de viande hachée.
Versez le reste de purée et parsemez de gruyère râpé et de chapelure.
Faites cuire au four 45 min à 200°C.



Servez chaud avec un peu de salade (de la mâche sauvage, ou boursette, pour moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire