mardi 25 mars 2014

Mini cakes à la butternut râpée


Vous aurez remarqué que j'utilise souvent le butternut cuite pour réaliser quelques pâtisseries, et bien aujourd'hui c'est crue que j'ai voulu la tester dans de petits cakes.



Pour cela je l'ai tout simplement râpée (comme pour les carrot cakes) avant de l'incorporer dans mon appareil à cake.



Et pour pousser plus loin le côté diététique des gâteaux j'ai complètement supprimé toute matière grasse et incorporé à la place de la poudre de noisette et d'amande pour conserver le moelleux.



J'ai relevé le tout de zestes de citron et d'un peu d'épices (du gingembre et de la badiane), histoire de donner du peps à ces saveurs douces et sucrées.



Et pour la petite touche acidulée que j'aime tant, j'ai nappé les petits cakes d'un glaçage au citron.



Les cakes étaient très moelleux et légers.



Et le goût de la courge ressortait mieux que dans mes versions "purées cuites".



Pour 15 mini-cakes:

300g de courge butternut
3 oeufs
120g de sucre
100g de farine
1 c à café de levure
100g de poudre de noisette
60g de poudre d'amande
1 citron
1 c à café de gingembre en poudre
1/4 c à café de badiane moulue
50g de sucre glace

Râpez la chair de la courge.
Fouettez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez la farine, le levure, l'amande et la noisette, les épices et le zeste finement râpé du citron.
Mélangez bien et incorporez la courge.
Versez dans les moules et faites cuire au four 20 min à 180°C puis 15 min à 150°C (pour éviter qu'ils brûlent en surface).
Laissez refroidir et démoulez.
Mélangez le sucre glace  avec 2 c à soupe de jus de citron (pour un glaçage plus épais ajoutez d'avantage de sucre).
Etalez sur les cakes froids et laissez sécher.



Conservez dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire