vendredi 7 mars 2014

Flan aux pommes au jus de pruneau


J'ai toujours une bouteille de jus de pruneaux en cas de constipation passagère. Sauf que une fois entamée, il faut la consommer dans la semaine sans se dérégler complètement le transit (excusez-moi pour ces explications pas très appétissantes).
Je m'efforce donc de lui trouver une autre utilisation pour finir la bouteille.



Et comme pour beaucoup de boissons ou laits végétaux, je pense tout de suite aux flan ou clafoutis.



J'ai donc remplacé le lait par du jus de pruneaux pour confectionner un flan à la pomme.



Et pour compenser quelque peu les effets "laxatifs", j'ai substitué une partie de la maïzena par de la farine de riz.



Et juste un peu de miel pour sucrer car le jus de pruneaux l'est déjà beaucoup.



Le flan était délicieux, avec une texture crémeuse et une saveur de pruneaux très gourmande.



Pour un moule de 20 cm:

75cl de jus de pruneau
3 oeufs
75g de farine de riz
30g de maïzena
1 c à soupe de miel
3 pommes

Fouettez les oeufs avec la farine de riz, la maïzena et le miel.
Incorporez le jus de pruneau progressivement en fouettant bien.
Versez dans une casserole et faites chauffer jusqu'à épaississement.
Incorporez les pommes en petits morceaux et versez dans un moule.
Faites cuire au four 45 min à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.



Dégustez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire