dimanche 9 mars 2014

Tarte aux pommes, crème carambar


Aujourd'hui j'ai décidé de faire plaisir à mes 2 hommes avec une tarte qui réunie 2 de leurs desserts favoris.
Mon loulou adore la tarte aux pommes (je crois qu'il serait capable d'en manger la moitié à lui tout seul) et Mr Gourmandise a une addiction particulière pour les carambars au caramel!
J'ai donc eu l'idée de sublimer ma tarte aux pommes en lui ajoutant une crème au carambar.



Pour cela j'ai tout simplement fait fondre mes carambars dans de la crème en lui ajoutant une cuillerée de cacao pour ma touche gourmande.



Puis je l'ai versée sur une pâte sablée avant de mettre mes tranches de pommes caramélisées.



Un petit tour au frigo pour faire prendre tout ça (d'ailleurs pas assez longtemps pour mes photos car la crème coulait un peu)



et voilà comment régaler 2 gourmands qui n'attendent qu'une chose: que j'en refasse une!!!



Pour un moule de 30 cm:

La pâte:
250g de farine
125g de beurre
100g de sucre
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
1 oeuf

Mélangez la farine, le sel, la vanille, le sucre et le beurre à la main ou au robot pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'oeuf et un peu d'eau si nécessaire, et formez une boule sans trop pétrir.
Laissez reposer 1 h au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.
Recouvrez de papier sulfurisé et de haricots ou cailloux.
Faites cuire au four 20 min à 180°C, en retirant le papier et les haricots à mi-cuisson pour qu'elle colore un peu.
Laissez refroidir et démoulez la pâte.
Déposez-la dans un plat de service.



La garniture:
40 carambars (1 paquet de 350g)
40cl de crème liquide
1 c à soupe de cacao amer

4 pommes
30g de beurre
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Faites fondre les carambars dans la crème à feu doux.
Ajoutez le cacao et versez dans le fond de tarte cuit.

Coupez les pommes en tranches épaisses et faites-les revenir à la poêle avec le beurre et les sucres.
Elles doivent être tendres et légèrement caramélisées.
Disposez-les sur la tarte en les enfonçant un peu dans la crème.



Mettez au frigo 4h pour faire durcir la crème.



Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire